Les archives de Monthion sont très lacunaires. Elles conservent cependant les registres de délibérations des années 1766 à 1792 qui éclairent l'histoire de la commune dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Monthion est alors essentiellement un pays à bois, pauvre en pâturages. Eloigné prudemment des débordement de l'Isère, il n'est pas moins soumis à l'entretien du mauvais chemin qui relie Aiguebelle à Conflans. Pauvres en ressource agricole, les communiers refusent de payer la dîme au curé, ce qui leur vaudra un long procès dans les années 1770.
Mode de classement
Classement en séries alphabétiques conformément au Règlement des archives communales de 1926. Cotation dans la sous-série Edépôt. Application des règles de description à plusieurs niveaux conformes à la norme générale et internationale de description archivistique ISAD(G).
Notes
L'inventaire des archives anciennes a été réalisé par Gabriel Pérouse, directeur des Archives départementales (1898-1928) et mis à jour en 2022 par Danièle Munari, responsable de l'unité archives et territoires avec l'ajout des documents cadastraux.
Autres données descriptives
L'inventaire détaillé est publié dans l'ouvrage suivant : PEROUSE Gabriel. Inventaire sommaire des Archives départementales de la Savoie antérieures à 1793. Tome 1er. Archives communales. Imprimerie nouvelle, avenue de Savoie, 1911.