Rognaix est située à quelques kilomètres d'Albertville. La commune compte 487 habitants. Pendant des siècles, elle a fait partie du domaine temporel de l'évêque de Tarentaise. Sa limite avec Pussy a suscité de nombreux procès entre les deux paroisses, au sujet de l'utilisation des bois et des pâturages. La commune est traversée par l'Isère dont elle a subit les crues.
Modalités d'entrée
Archives entrées par voie de dépôt en 1901.
Présentation du contenu
Les archives anciennes de Rognaix constituent un fonds modeste, qui parait lacunaire. Il contient d'intéressants documents préparatoires à la mise en oeuvre du cadastre de 1738, qui renseignent sur le déroulement des opérations cadastrales. Le procès de la communauté de Rognaix contre Pussy éclaire sur les enjeux économique que pouvait représenter, pour des petites communautés la propriété des bois et paturages. Il se poursuite encore au 19e siècle. Les quelques documents conservés sur les crues de l'Isère rappellent combien il était difficile de se préserver des crues de cette rivière.
Mode de classement
Classement en séries alphabétiques conformément au Règlement des archives communales de 1926. Cotation dans la sous-série Edépôt. Application des règles de description à plusieurs niveaux conformes à la norme générale et internationale de description archivistique ISAD(G).
Les articles GG 1 et GG 2 (registres paroissiaux) n'ont pas été déposés aux Archives départementales.
Documents en relation
Cet inventaire complète celui des archives modernes de Rognaix(1768-1961).
Voir l'inventaire
(245Edépôt 1-110).
Autres données descriptives
L'inventaire des archives a été réalisé en 1901 par Gabriel Pérouse, directeur des Archives départementales (1898-1928). Il est publié dans l'ouvrage suivant : PEROUSE Gabriel. Inventaire sommaire des Archives départementales de la Savoie antérieures à 1793. Tome 1er. Archives communales. Imprimerie nouvelle, avenue de Savoie, 1911. Il a été mis à jour en 2022.