1341-1947
Cote :
107Edépôt 1-114
Origine
Lanslevillard (Savoie)
Biographie ou Histoire
Lanslevillard est une commune située dans la Haute Maurienne. Son territoire est tenu en fief par les Comtes de Savoie, puis, à partir de 1357, par le puissant monastère de Saint-Michel-de-la-Cluse en Piémont. Le fief est affranchi en 1785. Le village est pillé en 1794 par les troupes françaises, et les habitants sont déportés au fort Barraux. En 1944 il est incendié par les allemands. Malgré les aléas de l'histoire, la commune a conservé un patrimoine remarquable, des traditions villageoises vivaces et de belles archives. Elle fusionne le 1er janvier 2017 avec les communes de Termignon, Bramans, Lanslebourg et Sollières-sardière pour former la commune nouvelle de Val-Cenis.
Modalités d'entrée
Archives entrées par voie de dépôt en 1898 et 1994.
Présentation du contenu
Les archives anciennes de Lanslevillard permettent l'étude de cette commune et de son histoire sur près de 300 ans. La comptabilité de la commune est particulièrement riche, avec une série de comptes s'étalant de 1487 à 1787, qui détaillent toute la vie des habitants. Les procès, relatifs aux biens communaux, entre Lanslevillard, Bessans et des particuliers, sont représentatifs de l'importance de la propriété collective. Les lettres de sauvegarde émanant des comtes de Savoie, et les documents relatifs au monastère de Saint-Michel-de-la-Cluse en Piémont, documentent les enjeux territoriaux existant entre ces deux puissances. Le fonds contient le manuscrit d'une représentation théâtrale : le mystère de Saint Laurent.
Les archives postérieures à 1792 sont peu nombreuses. Elles contiennent l'historique de la destruction des archives et des livres cadastraux par les soldats français en 1794 (107Edépôt 92).
Mode de classement
Classement en séries alphabétiques conformément au Règlement des archives communales de 1926. Cotation dans la sous-série Edépôt. Application des règles de description à plusieurs niveaux conformes à la norme générale et internationale de description archivistique ISAD(G).
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
De nombreux documents sont en mauvais état.
Notes
L'inventaire des archives anciennes a été réalisé en 1899 par Gabriel Pérouse, directeur des Archives départementales (1898-1928) et mis à jour en 2023 par Danièle Munari, responsable de l'unité archives et territoires, avec l'ajout des archives postérieures à 1792.
Mots-clés Lieu : Lanslevillard (Val-Cenis, Savoie, France) ;
Val-Cenis (Savoie, France)
Mots-clés Collectivité : Lanslevillard (Savoie)