Votre recherche


161Edépôt - Archives communales : Landry

Sommaire

1343-1794 Cote : 161Edépôt 1-96

 

Langue des unités documentaires : Français et latin.

Origine
Landry (Savoie)

Biographie ou Histoire
Landry est une commune rurale de Tarentaise traversée par le torrent du Ponthurin, affluent de la rivière de l'Isère.
Dès la fin du XIIIe siècle, Landry entre dans le domaine des comtes de Savoie avant d'être inféodée à la famille chambérienne de Chabod au XVIe siècle jusqu'à l'affranchissement de la communauté en 1757.
La commune est depuis 1974 affiliée au domaine skiable des Arcs et depuis 2003 à celui de la Grande Plagne avec la station de ski de Peisey-Vallandry.

Modalités d'entrée
Archives communales entrées par voie de dépôt en 1990.

Présentation du contenu
Archives anciennes inventoriées (1343- An II) : actes de la communauté, impositions et comptes des syndics, propriétés communales, procès, édifices publiques, affaires militaires, culte, chapelles, confréries, agriculture.
Les archives anciennes de Landry constituent un ensemble riche en bon état de conservation qui nous renseigne sur la vie communale médiévale et moderne. Ces documents nous éclairent plus particulièrement sur les liens de Landry avec la commune voisine de Peisey-Nancroix. Les plus anciens parchemins médiévaux, datés des XIV et XVe siècles, sont des sources judiciaires opposant ces deux communautés à propos de leurs biens communs, forêts et alpages, tenus en indivision sur le territoire de Peisey. Ces espaces primordiaux pour la vie montagnarde amène à de multiples conflits tout au long de l'Ancien Régime souvent conservés dans de nombreuses archives communales savoyardes. Autour de cette riche documentation juridique, toute une administration communale se met en place à partir du XVIe siècle par une production accrue de sources écrites à l'échelle locale.

Mode de classement
Classement en séries alphabétiques conformément au Règlement des archives communales de 1926. Cotation dans la sous-série Edépôt. Application des règles de description à plusieurs niveaux conformes à la norme générale et internationale de description archivistique ISAD(G).
La première version de l'inventaire des archives anciennes de Landry a été réalisée par Gabriel Pérouse, archiviste du département, en 1902. En novembre 2019, les archives sont reclassées par Constance Toppin, étudiante en master Mondes Médiévaux. Ce nouveau travail d'inventaire a permis de vérifier le contenu des articles, de refaire un conditionnement adéquat et de coter le fonds dans la sous-série Edépôt.

Conditions d'accès
NC Après vérification des Archives

Archives modernes de Landry :
Voir l'inventaire  : 248Edépôt 1-413 (1738-1977)


Mots-clés Collectivité : Landry (Savoie) voir la notice descriptive