1745-1979
Cote :
205Edépôt 1-241
Description physique :
Importance matérielle : 241 unités de description, soit 5,97 ml.
Origine
Villard-sur-Doron (Savoie)
Biographie ou Histoire
Villard-sur-Doron est une petite commune de montagne dont le chef-lieu est situé à 712 mètres d'altitude, sise dans le Beaufortain, qui comptait 679 habitants en 2008 (1167 en 1801). D'une superficie de 22 km, elle est composée d'un chef-lieu et de plusieurs hameaux : le Mont, le Cray, le Frais, le Manon et le Drabous pour citer les principaux. La commune est connue sous divers noms, Fertiline en 1793, puis de nouveau Villard-sur-Beaufort (ou Villard-de-Beaufort) avant d'adopter le nom de Villard-sur-Doron en 1861. Par ailleurs, la paroisse de Villard-sur-Doron appartient au diocèse de Tarentaise.
Modalités d'entrée
Archives communales entrées par voie de dépôt en 1995
Présentation du contenu
Archives modernes (1772-1980)
: administration générale de la commune (délibérations municipales), population (recensements),agriculture, cadastre et contributions, affaire militaires (recrutement, faits de guerre), police locale et générale, élections, finances communales, biens communaux (édifices, bois), travaux publics, culte, assistance et prévoyance, enseignement, urbanisme.
Archives anciennes (1486-1825
) : administration communale, finances et impositions (cadastre, impositions féodales, comptes des syndics), biens communaux et féodaux (affranchissement général), affaires militaires, culte, clergé, biens des pauvres.
Mode de classement
Répertoire numérique.
Classement en séries alphabétiques conformément au Règlement des archives communales de 1926. Cotation dans la sous-série Edépôt. Application des règles de description à plusieurs niveaux conformes à la norme générale et internationale de description archivistique ISAD(G).
En savoir plus :
Pour plus d'informations sur le contenu des archives, l'histoire de leur conservation ainsi que l'histoire administrative de la commune, consulter l'inventaire des archives en
version pdf.
Notes
L'inventaire des archives modernes a été réalisé en 2011 par Maud Jouve, sous la direction de Danièle Munari, responsable de l'unité « Archives et territoires », dans le cadre du Master II « Métiers des archives » de l'université Aix-Marseille I.
L'inventaire des archives anciennes a été réalisé en 1902 par Gabriel Pérouse, archiviste du département et mis à jour en 2011 par Danièle Munari. 6 articles ont été rajoutés (Série II - Divers).
L'inventaire détaillé est consultable dans l'ouvrage suivant : PEROUSE Gabriel. Inventaire sommaire des Archives départementales de la Savoie antérieures à 1793. Tome 1er. Archives communales. Imprimerie nouvelle, avenue de Savoie, 1911.
Mots-clés Collectivité : Villard-sur-Doron (Savoie)