Votre recherche


224Edépôt - Archives communales : Saint-Jean-d'Arvey

Sommaire

1780-1972 Cote : 224Edépôt 1-278

 

Langue des unités documentaires : La plupart des documents sont écrits en langue française. De rares documents de la période sarde sont en langue italienne.

Origine
Saint-Jean-d'Arvey (Savoie)

Biographie ou Histoire
Saint-Jean-d'Arvey est une commune de l'arrondissement de Chambéry. Elle est située sur le plateau de la Leysse, couvre une superficie de 13 kilomètres carrés et s'étire sur le flanc du Mont Peney. 
Au Moyen-Age, Saint-Jean-d'Arvey relevait de la seigneurie d'Arvey qui comprenait aussi les communes de Thoiry et Puygros. Le contrôle du territoire était partagé entre deux familles : les d'Arvey et les Chaffardons. Ces derniers apparaissent au début du XIIIème siècle et bâtirent une maison forte qui fut étendu plus tard en château. La seigneurie passe en 1633 à la famille d'Oncieu et est érigée en marquisat en 1682.
Pendant la Révolution française, Saint-Jean-d'Arvey prend temporairement le nom de Mont-d'Arvey, et dépend du canton de Saint-Alban. La famille d'Oncieu émigre alors à Turin. En 1876, le marquis Joseph d'Oncieu épouse la fille d'un riche industriel de la Sarre qui faire reconstruire le château pour lui donner l'aspect qu'il possède aujourd'hui. 
En plus du château de Chaffardon, la commune possède d'autres lieux remarquables, parmi lesquels la maison forte de Salins datant du XIIème siècle, le château du Biron datant du XVème siècle, et un abri sous roche datant de l'âge du cuivre. L'église de Saint-Jean-d'Arvey, quant à elle, est dédiée à Saint-Jean-Baptiste et était sous la dépendance du chapitre de la Saint-Chapelle. Elle fut reconstruite en 1667, puis connue une série de réparations et d'agrandissements successifs en 1815, 1838, 1846 et 1888.
En plus de l'activité rurale, la commune possédait une petite industrie métallurgique qui s'exerçait essentiellement dans le hameau de la Crouettaz et qui utilisait le bois de la forêt du Bois-Rond comme principal combustible. Au début du XXème siècle, la commune était aussi un lieu de tourisme apprécié : à la veille de la Seconde Guerre mondiale, elle possédait cinq hôtels.

Modalités d'entrée
Archives entrées par voie de dépôt en 2008.

Présentation du contenu
Les archives de Saint-Jean-d'Arvey sont représentatives des documents produits par une commune de moins de 2000 habitants. Elles couvrent une période comprise entre 1780 et 1972 pour un volume d'environ 7,5 mètres linéaires. A l'exception d'extraits des registres du mandement de Chambéry antérieurs à la Révolution française, tous les documents sont classés dans la période moderne.
Etant donné qu'il s'agit d'une commune possédant une surface de forêt importante, une grande quantité de dossiers concerne la gestion de la forêt communale, son aménagement, l'attribution des coupes de bois et l'amodiation de parcelles de forêt pour leur exploitation. Le fonds comprend également quelques documents remarquables. On y trouve des renseignements et des plans sur certains bâtiments emblématiques de la commune : l'église (avec des dossiers sur les travaux d'agrandissements successifs) et le monument aux morts par exemple. Une part importante des archives conservées concernent aussi le ravitaillement et le rationnement pendant la Seconde Guerre mondiale. De même, le détail des dénombrements de population et le contrôle des nourrices dans la commune sont très bien renseignés. Le fonds contient également des archives provenant du syndicat intercommunal d'électrification de la Doria et du syndicat du canal de Mérande.
A l'exception de quelques plans fragiles, l'ensemble du fonds est dans un bon état de conservation. Beaucoup de documents ont été reliés et forment des registres qu'il est rare de trouver sous cette forme dans des fonds communaux (c'est le cas pour les levées militaires, certaines listes électorales, des listes d'impositions ou encore des documents budgétaires). 

Mode de classement
Classement en séries alphabétiques conformément au Règlement des archives communales de 1926. Cotation dans la sous-série Edépôt. Application des règles de description à plusieurs niveaux conformes à la norme générale et internationale de description archivistique ISAD(G).

Instrument de recherche (version pdf) :

Bibliographie
Autres fonds relatifs à la commune :
C 5553-5555. Cadastre de Saint-Jean-d'Arvey (1826-1858).
SA1882. Châtellenie de Chaffardon : paroisse de Saint-Jean-d'Arvey avec le village de Lovette de la châtellenie de La Croix à Saint-Jean-d'Arvey (1561).
3P 695-702, 1039, 7244-7245. Cadastre : Tableau indicatif des propriétés foncières, de leurs contenances et de leurs revenus, matrices cadastrales.
3 E 108, 774, 971, 1540-1544, 2969, 3157, 3692, 4155, 4455. Registres paroissiaux et registres d'état civil.
4 E 1972-1994. Registres paroissiaux (1632-1821).
2Fi 3359. La Savoie pittoresque Vue panoramique, Bassens - Leysse Saint-Jean-d'Arvey (XXème siècle).
 
Bibliographie :
DANTZER, Françoise, Les Bauges : Terre d'art sacré, La Fontaine de Siloé, 2005, 251 p.
GUILLON, François, Saint-Jean-d'Arvey : natures et reliefs, Impr. Copy-media, 2011, 61 p.
PRIEUR, Anne-Marie, À la découverte de Saint-Jean d'Arvey, Impr. Challésienne, 1997,24 p.
VAGET-GRANGEAT, Nicole, Saint-Jean-D'Arvey en Savoie : évocation des époques traversées par une communauté villageoise du Parc naturel régional du massif des Bauges, La Fontaine de Siloé, 1999, 138 p.