Depuis le Moyen âge et jusqu'en 1768, Montricher appartient au domaine propre de l'évêque de Maurienne, appelé la Terre épiscopale. Ce territoire est administrativement divisé en trois châtellenies, Argentine, Saint-André et Valloire dont dépend Montricher. En 1768, l'évêque cède son domaine au Roi Charles Emmanuel qui en guise de dédommagement, crée pour lui la principauté d'Aiguebelle. La même année, l'évêque affranchit toutes les communautés de l'ancienne Terre épiscopale des servis et autres droits féodaux, moyennant une indemnité financière. Commune essentiellement agricole et forestière, ce qui lui vaut des procès avec les communes environnantes, Montricher a eu également des ardoisières exploitées au moins depuis le XVIIIe siècle. Au XIXe siècle elle se tourne vers l'industrie avec l'installation d'une première usine au hameau du Bochet. Le XXe siècle voit l'arrivée du tourisme hivernale avec la création de la station de ski des Karellis en 1972. La commune fusionne avec celle d'Albanne en 1970.
Modalités d'entrée
Archives déposées aux Archives départementales de la Savoie le 2 juin 1983.
Présentation du contenu
Les archives sont lacunaires, mais elles contiennent une belle suite de procés entre la communauté, ses voisines et divers particuliers, au sujet des biens communaux.
Mode de classement
Classement en séries alphabétiques conformément au Règlement des archives communales de 1926. Cotation dans la sous-série Edépôt. Application des règles de description à plusieurs niveaux conformes à la norme générale et internationale de description archivistique ISAD(G).