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238Edépôt - Archives communales : Chamoux-sur-Gelon

Sommaire

1741-1971 Cote : 238Edépôt 1-196

Origine
Chamoux-sur-Gelon (Savoie).

Biographie ou Histoire
Chamoux-sur-Gelon est une commune d'une surface de 10, 6 km2 qui se situe dans la vallée du Gelon contre le massif des Hurtières. Anciennement chef-lieu de canton, elle est désormais rattachée au canton de Saint-Pierre-d'Albigny. Sa population est actuellement de 910 habitants. Elle se compose du chef-lieu et de plusieurs hameaux : Berre, Villardizier. La commune de Chamoux a toujours été un haut lieu de passage. En 1428-1429, la commune connut un éboulement qui ensevelit le rez-de-chaussée du château, détruisit le cloître en endommagea une partie de l'église. Le château de Chamoux, daté du XIIIème siècle subsiste toujours au centre du village.

Histoire de la conservation
Il est difficile de retracer l'historique de conservation des archives. Dans un inventaire des archives de 1850, nous apprenons « qu'il a été procédé à l'inventaire des titres et pièces appartenant à l'administration de cette commune qui étaient jusqu'ici déposés chez M. Ulliel, ancien secrétaire de cette administration et que les dites pièces ont été transportées dans l'armoire destinée à contenir les archives de cette commune ». Ce qui laisse supposer qu'après cette date, les archives sont conservées dans la maison commune. En 1984, lors du dépôt des archives de la commune aux Archives Départementales, celles-ci étaient conservés dans les locaux de la mairie. Elles étaient conditionnées dans des containeurs. La plupart des documents étaient en vrac, ou en liasses, pliés et déchirés. La commune de Chamoux-sur-Gelon a demandé une mission d'archivage par le biais du Centre de Gestion de la Fonction Publique de la Savoie. Cette mission s'est déroulée au cours du mois de février 2016 dans les locaux des archives départementales.

Modalités d'entrée
Archives communales entrées par voie de dépôt en 1984.

Présentation du contenu
Les archives historiques de Chamoux-sur-Gelon forment un fonds d'archives modernes de 1741 à 1955. Il se compose essentiellement de dossiers concernant l'administration communale, la population, les finances, les contributions, les affaires militaires, les bâtiments et biens communaux, les travaux publics, l'assistance publique et l'enseignement.
On note la collection complète des registres de délibérations pour les années 1810 à 1927, la collection des budgets de 1824 à 1870, ainsi que la collection des listes alphabétiques de recrutements militaires de 1816 à 1951. Cependant le fonds est très disparate. Certaines collections de documents notamment les dossiers concernant les élections politiques, ou les registres cadastraux sont inexistants. Or, sur les différents inventaires des archives (1830-1905), il est fait mention de « divers papiers forts anciens, de vieilles délibérations, contenant en tout une pleine corbeille », de « 3 liasses contenant les documents relatifs aux élections municipales avant 1902 ainsi qu'une liasse contenant les documents relatifs à l'Annexion de la Savoie de 1860 », « de 5 mappes (2 vieilles) et 3 en mauvais état ». L'inventaire de 1863, fait quand à lui mention du plus vieux document de la commune « titres concernant l'abbergement d'une chatagneraie cedée à la commune par l'abbaye de Saint Rambert », daté de 1674.
Le fonds nous permet cependant d'avoir un aperçu global de la vie d'une commune de plaine tant au niveau administratif que social et culturel au cours du XIXème et XXème siècles.

Evaluation, tris, et éliminations, sort final
Les documents qui étaient très poussiéreux ont été nettoyés à l'aide de matériels spécifique à la conservation des archives (aspirateur, brosse&). Les documents ont été dépliés, et les épingles ont été retirées. Les archives sont conditionnées dans des chemises et des boites de conservation au PH neutre.
Certains documents ont été éliminés au cours du classement. Il s'agit essentiellement de circulaires des années 1930-1950, de documents vierges et de brouillons.

Mode de classement
Le fonds a été classé en respectant les séries thématiques du cadre de classement de 1926 pour les archives communales. Cependant, pour permettre une meilleure gestion, le fond a été coté en continu dans la sous-série E-dépôt.

Conditions d'accès
Le fonds est librement communicable sous réserve des restrictions nécessités par l'état matériel des documents et définies par la législation en vigueur.

Documents en relation
Les archives départementales de la Savoie, conservent de nombreux fonds qui peuvent concerner la commune de Chamoux-sur-Gelon. Il s'agit notamment de la collection du greffe de l'Etat Civil et des archives des services de la préfecture. La recherche est facilitée depuis la création de la base de recherches en ligne sur le site Internet des Archives départementales.

Notes
L'inventaire a été rédigé en 2016 par Sophie Gaignard, archiviste du Centre de gestion de la fonction publique territoriale de Savoie.


Mots-clés Collectivité : Chamoux-sur-Gelon (Savoie) voir la notice descriptive