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244Edépôt - Archives communales : La Rochette

Sommaire

1680-1979 Cote : 244Edépôt 1-417

Origine
La Rochette (Savoie)

Biographie ou Histoire
La commune de La Rochette a fusionné le 1er janvier 2019 avec la commune d'Etable pour devenir Valgelon-La Rochette.

Histoire de la conservation
Avant leur dépôt aux Archives départementales, les archives de La Rochette étaient conservées en mairie.

Modalités d'entrée
Archives entrées par voie de dépôt en 1909 (archives anciennes), 1965 (registres de l'octroi), 1966 (12 containers de paquets ficelés sans identification), 2010 (14 containers), 2020 (19 registres des délibérations).

Présentation du contenu
Les archives de la Rochette sont représentatives des documents produits par une commune de taille moyenne, ancien chef-lieu de mandement et de canton. Elles recouvrent une large période de 1792 à 1970, avec quelques documents anciens, conservés à titre de justificatif dans les dossiers de la période moderne. La majorité des séries d'archives sont bien renseignées : voirie, bâtiments communaux, assistance et prévoyance, dénombrements de la population, élections. Les archives cadastrales sont lacunaires, les matrices n'ayant pas été déposées aux Archives départementales. Parmi les documents remarquables se trouvent les registres de l'administration municipale de canton, qui n'appartiennent à la commune de La Rochette, mais qui ont été reliées avec les délibérations communales. Le couvent des Carmes est particulièrement bien documenté avec un dossier qui en retrace l'historique et un inventaire du mobilier, de ses biens et titres. Le fonds contient des registres pour l'enregistrement des étrangers. Enfin, la bibliothèque administrative est riche en ouvrages qui documentent le fonds.

Mode de classement
Classement en séries alphabétiques conformément au Règlement des archives communales de 1926. Cotation dans la sous-série Edépôt. Application des règles de description à plusieurs niveaux conformes à la norme générale et internationale de description archivistique ISAD(G).
La répartition des archives par périodes historiques (Révolution et 1er Empire : 1792-1814. Restauration sarde : 1814-1860. Depuis l'Annexion de la Savoie à la France : 1860) a été adoptée lorsqu'elle améliore le classement de  documents produits par des administrations diverses. C'est en particulier le cas pour les archives militaires, les archives des élections et des institutions de charité et de bienfaisance.  
Quelques documents éliminables ont été conservés parce qu'ils permettent de documenter l'élaboration des dossiers.

Instrument de recherche (version pdf) :

Documents en relation
Cet inventaire complète celui des archives anciennes déposées aux Archives départementales en 1909. Voir l'inventaire (FRAD073_56Edépôt).

Notes
Inventaire réalisé en 2020 et 2021 par Danièle Munari, responsable de l'unité archives et territoires, et Constance Toppin, stagiaire.


Mots-clés Collectivité : La Rochette (Savoie) voir la notice descriptive